Le médicament le plus cher du monde arrive sur le marché: 2,1 millions de dollars la prise !

Le médicament le plus cher du monde arrive sur le marché: 2,1 millions de dollars la prise !



Le Zolgensma, qui permet de traiter une maladie neurodégénérative qui frappe les bébés et était jusqu’à présent incurable, a été autorisé à la vente par l’agence américaine des médicaments
2,125 millions de dollars ! Voilà qui ne va pas contribuer à redorer l'image des "big pharma" auprès du grand public...
 Tel est le coût, record, pour un médicament qui s’administre en une seule prise. Le Zolgensma, développé par le laboratoire suisse Novartis, et désormais autorisé à la vente aux États-Unis. Un prix record dans le pays, où la barre du million de dollars n'avait encore jamais été franchie pour un médicament... 
Le Zolgensma est une thérapie qui permet d'enrayer l’amyotrophie spinale, une maladie neurodégénérative grave et jusqu’à présent incurable. La maladie, gravissime,sans traitement, entraîne la paralysie ou le décès, la plupart du temps avant le deuxième anniversaire de l’enfant. Le patron de Novartis, Vas Narasimhan, dans Les Echos, se réjouit "d’un progrès historique" et de la création d’une "thérapie génique unique".
Bientôt en Europe ?
Le nouveau médicament développé par le laboratoire suisse pourrait offrir une alternative au Spinraza de Biogen, traitement approuvé fin 2016, comme l'explique Capital.fr. Ce médicament doit être administré au moins tous les quatre mois pendant toute la vie du patient. Il est aujourd’hui commercialisé au prix de 750.000 dollars pour la première année, puis 375.000 dollars pour les années suivantes. Un traitement moins coûteux que les 2,125 millions du Zolgensma, mais déjà considéré comme 'excessivement cher' par l’Institute for Clinial and Economic Review (ICER).
Le médicament pourrait être approuvé dans le courant de l’année en Europe et au Japon. Pour tenter de calmer la polémique sur le prix de son traitement, le laboratoire Novartis a annoncé qu’il allait permettre aux assureurs d’étaler le coût du Zolgensma sur cinq ans. 

تعليقات